Débridez votre créativité avec 4 techniques clés !

Débridez votre créativité avec 4 techniques clés !


Vous le savez, le brainstorming, et la recherche d’idées “neuves” sont une étape cruciale dans le processus de création.

Peu importe la taille de votre structure :

il est nécessaire de renouveler votre offre ou proposer de nouvelles tendances à vos clients.

Et cela, le plus régulièrement possible sous peine de les perdre.

Pourtant, au sein de vos équipes, vous avez pu remarquer que bien souvent :

• le temps manque ⌛

se poser et réfléchir ensemble à de nouvelles idées n’est pas facile

C’est dommage.

D’autant plus dommage que, bien mené, le brainstorming permet de faire le tour des idées de chacun en un minimum de temps pour un maximum d’efficacité.

On peut distinguer deux temps :

Premièrement, la pensée créative qui laisse libre cours à l’imagination de chacun.

Les pensées sont émises sans être jugées.

C’est à cette étape qu’on stimule l’hémisphère droit du cerveau 🧠et son mode de pensée divergent et créatif.

Dans un second temps (ou lors d’une réunion ultérieure), il est nécessaire de procéder au tri des idées. Ne retenir que celles qui répondent pleinement à la problématique de départ est alors l’objectif.

Ici c’est la partie gauche du cerveau 🧠et sa capacité de raisonnement logique qui sont mises à contribution.

Afin d’assurer la cohésion au sein du groupe lors du partage des idées et ne brider aucun élan créatif, plusieurs techniques ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années pour animer vos séances de brainstorming avec un maximum d’efficacité. Petit tour d’horizon avec 4️⃣ d’entre elles…


1️⃣ Faites-vous l’avocat de l’ange… 😇

La méthode dite de « l’avocat de l’ange » est une méthode très efficace dans la recherche d’idées car elle consiste à encourager toutes les idées en ne pointant volontairement que ce est positif dans chacune d’elle.
A partir de là il est possible de rebondir et de trouver d’autres idées – bonnes ou mauvaises ce n’est pas important à ce stade. Car pour le moment, on privilégie la quantité à la qualité.

 

Grâce à cette méthode personne ne se sent dévalorisé puisqu’aucune parole négative n’est prononcée au sein du groupe. Chaque individu est invité à s’exprimer et voit ses idées reçues avec bienveillance. Le but est de trouver un MAXIMUM de pistes créatives.

 

Comment cela se passe-t-il concrètement ? C’est simple, chaque idée proposée est inscrite sur un tableau puis tour à tour chaque participant peut donner son avis mais avec une consigne bien précise : commencer systématiquement sa prise de parole par
« Ce que j’apprécie dans ton idée c’est… parce que… »
« Je propose pour l’enrichir de… »

 

Ces deux types de phrases permettent à l’émetteur de l’idée de comprendre pourquoi cette dernière va évoluer tout en restant dans une démarche positive et respectueuse qui lui donnera envie de continuer à se creuser les méninges 🤯. Toutefois, cette méthode n’est efficace que si tout le monde joue le jeu, y compris les esprits les plus critiques 😉


2⃣ Etes-vous prêt à porter le chapeau ? 🎩

Une deuxième méthode dite “des six chapeaux” d’Edward de Bono, psychologue et spécialiste des sciences cognitives, consiste à distribuer en début de brainstorming des rôles pré-établis à chacun :

 

Cette méthode est née de son constat que dans le cadre d’une réunion de créativité, nous avons tous tendance à en faire trop à la fois : écouter l’idée émise, la critiquer voire la rejeter intérieurement, penser à autre chose, réfléchir à ce que l’on peut dire sans vraiment écouter les autres etc.

 

Très vite, on se retrouve débordé par toutes ces opérations, mélangeant information, logique, critique, émotions…
Pour remédier à ce problème et organiser la recherche d’idées, de Bono propose de séquencer la pensée en délégant un rôle précis à chaque membre du groupe 🎯.

 

En se concentrant ainsi sur une seule tâche à la fois, il devient beaucoup plus facile de ne pas interférer et ne pas entraver l’avancée de la production d’idées.

C’est là qu’interviennent les six chapeaux. Chacun des membres du groupe porte un chapeau de couleur, associé à une façon de penser bien précise :

🎩 Le chapeau BLANC c’est la neutralité, le porteur énonce des faits, il est objectif.

🎩 Le chapeau ROUGE est celui de l’émotion. Son porteur laisse libre cours à ses émotions, il exprime sa passion.

🎩 Le chapeau VERT est synonyme de créativité sans limite.

🎩 Le chapeau NOIR est la bête noire du groupe. Son porteur s’oppose à chacune des idées en énonçant ses inconvénients, dangers etc. C’est l’esprit chafouin par excellence :’(

🎩 Le chapeau JAUNE : son porteur s’oppose directement au chapeau noir par des commentaires et idées positives et constructives. Il envisage des solutions là où le chapeau noir ne voit que des problèmes.

🎩 Le chapeau BLEU : c’est l’animateur de la réunion, il organise les idées de chacun.

Les participants peuvent décider de changer de chapeau en cours de réunion en prenant soin de prévenir les autres. Au fil du temps, il arrive que l’on repère aisément quel est notre chapeau habituel. Il est alors important de s’efforcer à penser autrement en cherchant des idées sous des angles variés.

 

Devenue incontournable dans le processus de recherche d’idées, la méthode des six chapeaux prône elles aussi, la non-censure des idées nouvelles par une répartition efficace des tâches.

Et en plus, c’est fun🙃!


3⃣ La carte mentale 💬

La carte mentale, ou schéma heuristique sert à organiser les idées en système de nuage. Utilisée lors des brainstormings, elle permet de conduire la recherche d’idées et de les hiérarchiser sur un tableau selon différents axes créatifs.

 

Plus précisément, la carte mentale s’articule autour d’un sujet central, la plupart du temps un mot évocateur de l’idée générale, autour duquel gravitent les idées qui en émanent. Le but de cette carte est d’avoir une représentation linéaire du schéma de pensée adopté par l’équipe et ainsi débrider le potentiel de chacun.

 

Elle permet également une meilleure mémorisation des informations grâce à son système de couleurs et de branches. C’est un peu l’arbre généalogique de la pensée.

 

Dans cette drôle de carte on a donc une image centrale, un concept qui ne doit pas être abstrait et va donner le ton à la recherche. Autour d’elle, les idées principales s’articulent sous forme de branches nommées par une expression clé. Ces branches vont donner elles-mêmes naissance à des idées périphériques. Cet ensemble de branches et de feuilles constitue l’arbre 🌳qui porte en lui le fruit de tout ce travail : THE grande idée ! 💫💫💫


4⃣ Le double tour 🏃‍♂️ 🏃‍♀️

C’est la méthode la plus réfléchie utilisée en brainstorming. Elle se base sur un enrichissement des points de vues de chacun grâce à un tour de parole programmé et une pensée structurée.
🏃‍♂️Durant le premier tour, chaque individu dispose de quelques minutes pour mettre par écrit sa propre définition du thème abordé, son point de vue, etc.

Une fois ces minutes de réflexion passées, tour à tour chacun prend la parole pour s’exprimer tandis que les autres l’écoutent attentivement.

Une fois cette étape terminée, on passe au second tour.

🏃‍♀️🏃‍♀️Le second tour, sert à débattre sur ce qui vient d’être dit. Le but à terme étant d’étoffer chaque idée grâce aux autres pour faire émerger la plus aboutie.


A vous de jouer !!!

Cette liste de techniques n’est bien entendu pas exhaustive. Nombre de « trucs » et astuces existent pour faciliter vos séances de créativité. Et peut-être avez-vous les vôtres ??

✒ Dans ce cas, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article !

L’important et d’alterner et de vous amuser un maximum, car il ne faut pas perdre de vue que la créa, ça doit être fun avant tout ! 🤙

 

Copywriter Pro depuis 2000, je donne à vos pages de ventes, vos mailings, E-mailings et argumentaires produits une « puissance de feu » qui décoiffe ! Ma seule préoccupation ? Vos performances. Mon vrai plaisir ? Voir vos ventes décoller et votre CA s’envoler. Les mots bleus ? Non. Juste les mots qui rendent vos ventes heureuses 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !


No Comments

Post A Comment